Revue financière 2021-2022
L’année 2021 fut mouvementée à de nombreux points de vue. Voici ce que nous avons retenu.
2021 : Une très bonne année boursière … malgré tout !!!
En début d’année, selon les différents analystes, l’année 2021 s’annonçait relativement bonne compte tenu de la vigueur de l’économie mondiale et de la découverte de nouveaux vaccins qui allait enrayer la COVID et ses effets dévastateurs.
Sur les marchés boursiers, à part quelques corrections mineures, les performances ont été relativement stables et en nette progression. En fin de compte, plusieurs secteurs économiques ont profité de cette période de croissance pour établir des performances exceptionnelles. Le marché Immobilier et le secteur de la construction se sont particulièrement enflammés.
La faiblesse des taux d’intérêt et l’aide des différents paliers gouvernementaux ont permis également à certains secteurs, tels que la restauration et le divertissement, à éviter le pire. Le seul secteur qui a été affecté notamment par l’inflation et le potentiel d’une hausse possible des taux d’intérêt est celui des obligations.
D’ailleurs, voici le rendement des différents indices boursiers en dollars canadiens en 2021.
2022 : À quoi s’attendre !!!
Les différents analystes se contredisent en ce qui concerne le déroulement des prochains mois. La crainte d’un ralentissement en relation avec les complications possibles de l’évolution du virus due à la venue de nouveaux variants pourrait avoir un impact catastrophique sur les marchés boursiers. Il faut aussi tenir compte du taux d’endettement des gouvernements, de la faiblesse des taux d’intérêt, du taux d’inflation qui monte en flèche et de la pénurie de ressources et de main-d’œuvre.
D’un autre côté, plusieurs intervenants du milieu financier demeurent positifs concernant la reprise économique. Selon les prévisions de plusieurs experts, le retour à la vie normale imminente aura un impact très positif sur l’économie mondiale. La vaccination massive à travers le monde combinée au désir de las population de retourner à une certaine normalité contribuera à cette reprise.
Notre approche
Afin de vous faire bénéficier des meilleures possibilités de rendement, nous avons légèrement modifié nos portefeuilles afin d’avoir accès aux portefeuilles ayant le mieux répondu aux attentes par le passé en circonstances « semblables ».
En fait, très peu de changements sont nécessaires puisque la situation est similaire à celle de l’an dernier et nos gestionnaires ont très bien répondu en pareilles circonstances.
À cet effet, selon votre profil d’investisseur, il est possible que vous receviez un courriel au cours des prochains jours afin que vous puissiez confirmer que vous acceptez ces changements mineurs.
Pierre Labrèche |