Le 7 mai 2022,

Bonjour ,

La volatilité des marchés est un phénomène normal!

La volatilité est le nom donné au phénomène des fluctuations positives et négatives des marchés boursiers. Les causes de la présente période de grande volatilité (Dow Jones +900 une journée, -1000 le lendemain) sont nombreuses : la Covid-19, la guerre en Ukraine, l’inflation, les difficultés en approvisionnent. Ces éléments causent de l’incertitude, qui elle à son tour cause de la volatilité.

D’un autre côté, la revue économique de la banque de développement du Canada*, édition de mai 2022, présente une économie canadienne saine. La firme de notation Moody’s** affirme que les banques centrales vont venir à bout rapidement de l’inflation.

Il y a des indicateurs de récession, il ne faut pas se le cacher. Mais le risque de récession demeure faible. Seul un autre phénomène perturbateur majeur pourrait nous y plonger.

La volatilité des marchés n’est pas inhabituelle.
Le graphique qui suit illustre la variabilité (ou volatilité) des indices boursiers canadiens en période d’indicateur de récession ou de récession au Canada.

Lors de la récession de 1980, on a connu une grande période de volatilité. Durant celle de 1991, très peu.

La volatilité fait partie du comportement habituel des marchés, mais très difficile à prédire.

Éviter de réagir émotivement

On ne le dira jamais assez, vous êtes investi pour le long terme.

Il est important de développer des réflexes en conséquence`

  • Arrêter de regarder les prix chaque jour!
  • Résister à la tentation de synchroniser les marchés.
  • Suivre notre plan

Et si moi, je ne suis pas investi pour le long terme?
C’est notre rôle d’en tenir compte dans notre Plan. Il y a des solutions.

La crainte est mauvaise conseillère. Fiez-vous à notre PLAN.

Le graphique suivant illustre clairement que depuis 1999, malgré d’importantes baissent (2003, 2008) la tendance se maintient à la hausse.


La stratégie des petits pas
Une façon efficiente de « déjouer » les périodes de volatilité est d’investir régulièrement. On nomme cette méthode : « la moyenne d’achat ».

Comme vous pouvez le constater, la volatilité n’est pas votre ennemi, bien au contraire. Sans volatilité, il n’y aurait pas de croissance à long terme. Le graphique « Croissance et Reprise » l’illustre.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Pierre Labrèche