Le 17 septembre 2022
Que faire du REEE si les enfants ne veulent pas étudier?

Depuis plus de dix ans vous accumulez de l’argent et des subventions dans un compte REEE au nom de votre fils. À la fin de son secondaire, il vous annonce qu’il ne poursuivra pas ses études et ira directement sur le chemin du travail.

Que faire de son REEE ?

Voici plusieurs options

1.-       Ne rien faire
Ce REEE peut demeurer ouvert pendant 36 ans. Le jeune pourrait vouloir aller aux études dans quelques années. Souvenons-nous que le REEE ne finance pas seulement les études collégiales et universitaires. De nombreux programmes professionnels sont admissibles à condition d’avoir été désignés ainsi par le gouvernement, plombier et coiffeur pour n’en nommer que deux.

2.-       Transférer le REEE à un autre enfant
Vous pouvez transférer ce REEE à un autre enfant de votre famille à condition qu’il n’ait pas atteint 21 ans au moment du transfert. Si c’est le cas, des pénalités pourraient s’appliquer.
Vous pourriez aussi créer un REEE familial et y transférer ces sommes. Ce REEE familial constitue un magot dans lequel le propriétaire peut puiser des sommes pour un ou l’autre de ses enfants.
Un REEE familial, par rapport à plusieurs REEE individuels, permet d’économiser sur les frais annuels et de simplifier la paperasse administrative.

3.-       Transférer le REEE dans un REER
Vous pouvez transférer un maximum de 50 000$ d’un REEE à votre REER ou à celui de votre conjoint. Ainsi, on évite de s’imposer sur la plus-value accumulée dans le REEE. Il y a toutefois bon nombre de conditions :

  • Le REEE doit avoir été ouvert depuis au moins 10 ans
  • Tous les bénéficiaires doivent être âgés d’au moins 21 ans
  • Aucun des bénéficiaires ne doit vouloir poursuivre des études postsecondaires

L’institution qui détient le REEE s’occupera de retourner aux divers paliers de gouvernement les subventions et intérêts accumulés.

4.-       Retirer son argent du REEE
C’est définitivement l’option la moins avantageuse. Vous devez retourner les subventions aux gouvernements, vous imposez sur les intérêts générés plus une pénalité de 20%.

5.-       Transférer dans un REEI, Régime enregistré d’épargne invalidité
Cette option est possible si les deux régimes ont le même bénéficiaire et que d’autres conditions sont remplies (par exemple, le bénéficiaire est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées).

6.-       Faire un don à une institution d’enseignement
Ce transfert sera exempt d’impôt et si vous faites un don à un établissement universitaire ou collégial enregistré, cet établissement pourra peut-être vous remettre un reçu pour don de bienfaisance aux fins de la déclaration de revenus

Alternative au REEE
On débute en utilisant le 7 2000$ de subventions gratuites du REEE. Une fois que le bénéficiaire aura atteint l’âge de 18 ans, le titulaire pourra lui ouvrir un CELI et y mettre ses cotisations.  Si l’enfant décide d’abandonner les études, les sommes dans le REEE ne sont pas perdues.
Cette stratégie demande de la planification.

Vous avez des questions sur le REEE, vous voulez en ouvrir un, mon rôle est de vous aider à maximiser vos investissements.

Pierre Labrèche