La cybersécurité ne prend pas de vacances !
Durant les vacances, les cybercriminels redoublent d’ardeur, car ils savent que vous êtes en mode relaxe, donc moins aux aguets.
On connaît une histoire d’horreur où un cybercriminel s’est servi d’une carte de crédit pour faire des achats non désirés…
Assurez-vous de protéger vos informations personnelles et financières avec nos quelques conseils simples :
1- Utilisez des mots de passe forts et uniques pour chaque compte.
Si vous manquez d’inspiration, nous vous conseillons l’application LastPass. LastPass vous permet de stocker et gérer vos mots de passe en toute sécurité. Protégez vos comptes avec des mots de passe forts et accédez facilement à vos sites préférés depuis n’importe quel appareil. C’est l’outil que j’utilise personnellement pour protéger mes mots de passe.
2- Activez l’authentification à deux facteurs pour une couche de sécurité supplémentaire.
La nouvelle stratégie pour contrer la relative facilité de pirater vos identifiant et mot de passe sur vos comptes bancaires et autres accès financiers est la double authentification.
Lorsque vous saisissez avec succès vos accès, on vous demande de les confirmer. L’institution vous envoie un SMS ou un courriel avec un code à saisir ou une confirmation que c’est bien vous.
Certaines institutions offrent la réponse à une question secrète comme méthode de confirmation. Méfiez-vous de cette méthode trop facile à déjouer. Si on vous suggère comme question : « Dans quelle ville vous êtes marié? » Si vous répondez « Montréal », ajoutez %G78, par exemple (Montréal%G78) pour vous assurer que votre réponse soit difficile à deviner.
La double authentification, quoique fastidieuse protège efficacement vos accès bancaires.
3- Ne versez jamais des sous sans vérification.
Un deuxième exemple : votre propriétaire qui vient habituellement chercher le loyer dans votre compte de banque vous informe que dorénavant vous devrez acquitter votre loyer par virement Interac. L’adresse courriel fournie ressemble à celle de votre propriétaire. Un cybercriminel s’apprête à voler l’argent de votre loyer. DE façon générale, aucune organisation, banque, Hydro-Québec, PayPal, Amazon, n’envoie de lien pour se connecter à votre compte chez eux. Ils vous demandent de vous connecter à votre compte en allant sur leur site Internet.
5- Protégez vos données bancaires, protégez vos investissements
Même si on vous dit que les institutions financières ne téléphonent jamais à leurs clients pour leur demander d’accéder à leur compte, il est sérieusement permis d’en douter.
Si par exemple, VISA identifie une transaction inhabituelle sur votre carte, ils vous téléphoneront pour vérifier vous avez bien effectué cette transaction. Si cela s’avère une fraude, ils annuleront la transaction et vous enverront une nouvelle carte.
Ne soyez pas surpris si quelques semaines, voire mois plus tard, vous recevez un appel, soi-disant de VISA. Cette fois, c’est une fraude. On vous informe qu’une nouvelle transaction douteuse a été faite sur votre carte. Comme c’est la deuxième fois, on vous dit que tous vos comptes pourraient être compromis. On vous demande accès à tous vos comptes. Vous pouvez facilement imaginer la suite.
Conseil : ne donnez jamais et pour quelque raison que ce soit vos accès à vos comptes bancaires. Allez plutôt à votre succursale.
Je pourrais vous raconter de nombreuses autres méthodes utilisées par les cybercriminels. Mes parents m’ont dit de ne pas parler aux étrangers, moi je vous implore de vous méfier et de ne pas répondre aux cybercriminels.
Ensemble vous et moi travaillons fort à faire croître votre patrimoine. Vous me confiez régulièrement vos économies âprement gagnées. Si on vous sollicite pour un investissement qui rapportera gros et rapidement, téléphonez-moi! « Si c’est trop beau pour être vrai, ça l’est probablement. »
Pierre
Source : Éducaloi : « Évitez la fraude en ligne »